mercredi 4 septembre 2013


1 commentaire:

Unknown a dit…

OBJET : EXPOSITION RÉTROSPECTIVE EN HOMMAGE À L’ARTISTE GÉRALD SAVOIE
« Les vraies profondeurs, tant de l’espace physiques que des sentiments, se communiquent par des formes qui ne sauraient être réalistes ».
Gérald Savoie

AAVNM (Les Artistes en art visuel du Nord de Montréal) organise l’exposition posthume et rétrospective de l’artiste Gérald Savoie, décédé en 2012.
Résident de Montréal-Nord, monsieur Savoie a eu une longue carrière artistique de facture internationale.
Élève de l’École des Beaux-Arts de Montréal, il s’y est spécialisé dans les arts graphiques. En y rencontrant Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle, signataires du Manifeste du Refus Global, il a subi l’influence automatisme tout en marquant son époque.
De1952 a 1984, il a occupé un poste de dessinateur, puis de cartographe et urbaniste pour la Ville de Montréal. Il a été l’initiateur de l’organisation des expositions dans le Hall d’honneur de l’Hôtel de Ville de Montréal, sous l’administration Jean Drapeau
En plus de sa carrière municipale, il fonde l’École du Mt-Royal, fut directeur de la Guilde internationale de la gravure, première de sa stature au Canada. Sollicité par la maison Sirbain Style, il deviendra concepteur de pelisses et de foulards. Enfin, recruté comme professeur en arts visuels au conservatoire LaSalle , il y enseignera jusqu’à 72 ans.
Récipiendaire de nombreux prix internationaux, Gérald Savoie a poursuivi sa carrière de peintre, tout en maintenant celle de fonctionnaire municipale, jusqu’à la fin de sa vie en 2012.
Plusieurs époques auront marqué son oeuvre, et il aura su instiller chez ses étudiants un intérêt tout aussi marqué pour la recherche artistique:
“Pour voir, il ne faut rien savoir, sauf savoir voir”.

Gérald Savoie